Le projet

Genèse du projet

Sous l’impulsion de Roland Nicoux, l’association de Préfiguration du Site des Granges est née en 2002. Son but est de préparer la mise en place d’un centre à vocation régionale, d’étude, de formation et de sensibilisation à la restauration et la réhabilitation du bâti ancien, à Felletin, sur le site de la ferme des Granges.
D’emblée, l’association prévoit de mener son action à l’interface de la conservation de la valeur originelle du bâti ancien et de l’intégration des avancées technologiques contemporaines et de l’évolution des modes de vie.
En 2004, l’association établit des liens avec le Conservatoire de l’Habitat et des Paysages d’Auvergne, puis se rend à l’assemblée générale du Conservatoire de l’Habitat et des Paysages qui oeuvre dans cette optique depuis une trentaine d’années.
En 2005, le bureau d’étude spécialisé en valorisation des entreprises culturelles « AVEC » est missionné pour aider l’association et ses partenaires à définir les contours et les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour ce projet. En décembre 2005, la programmation et l’étude de faisabilité du centre sont présentés aux partenaires pour validation. Sont retenus les axes de priorité suivants : la recherche, la médiation culturelle, l’organisation de formations diversifiées destinées à assurer la transmission des savoirs faire anciens, et le montage de programmes exemplaires de restauration d’édifices, les chantiers de référence.

L’année 2006 et une partie de l’année 2007 sont consacrées à la recherche des financements permettant le démarrage des activités du futur Conservatoire.

Dans le même temps, l’association réalise les deux premiers sentiers d’interprétation dont le premier, aujourd’hui ouvert au public, rencontre un très vif succès. Le fond documentaire du futur centre de ressources est crée à ce moment : il compte aujourd’hui plus de sept cents ouvrages spécialisés consacrés au patrimoine et aux techniques anciennes de construction.
Cette phase préparatoire, soutenue activement par la Communauté de communes Aubusson-Felletin permet à l’association de déboucher, en 2007, sur le projet de création du Conservatoire du Bâti et des Savoir-Faire du Limousin.

Depuis le mois de juillet 2008, ce projet est devenu réalité, puisque le Conservatoire a engagé dès l’automne les premiers travaux de restauration d’un site remarquable, le Site des Granges, propriété de la commune de Felletin. Ancienne ferme des XVIIe et XVIIIe siècles, ce site doit devenir le centre administratif de l’association, et un centre de ressources et de formation régional en matière de patrimoine et de construction durable, en étroite symbiose avec le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin.

Comments are closed.