Les partenaires

La commune de Felletin et la Communauté de Communes Aubusson-Felletin sont des partenaires historiques de l’association. Le site des Granges est propriété de la commune de Felletin, et a vocation à devenir le siège du Conservatoire.

Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, bientôt centenaire, a un recrutement et une renommée nationale. Il forme près de 800 jeunes scolaires : élèves, étudiants et apprentis, à la construction neuve dans 6 filières des métiers du bâtiment (génie civil, taille de pierre, métiers du bois, du métal, de l’enveloppe et de la peinture).
La réalisation des chantiers référence et la présence des activités permanentes sur le Site des Granges fourniront aux enseignants et aux différents publics scolaires du Lycée des Métiers du Bâtiment des possibilités de participation : conférences, démonstrations, visites d’expositions, accès au centre de documentation et collaboration avec le CDI du lycée, modules ou stages, suivi de chantiers, etc.
Ainsi, une étroite collaboration permettra aux futurs professionnels d’acquérir un regard et une qualification sur l’entretien et la maintenance de l’ancien et une approche de la conception écologique et bioclimatique de l’habitat de demain.

En dehors des partenariats financiers (Europe, État, région, département, structures intercommunautaires, communes, etc.), et de ceux déjà cités, le projet fédère et s’appuie également sur un certain nombre de partenaires parmi  lesquels le GRETA, le CAUE de la Creuse et SDAP de la région Limousin, les chambres consulaires et les organismes professionnels (FFB, CAPEB, Chambre des métiers, Fédération compagnonnique…), les centres de formation (Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, Ecole départementale d’architecture de Volvic, Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand, Ecole d’Avignon, Centre PARTIR…), le Conservatoire de l’habitat et des paysages d’Auvergne, les associations (Maisons Paysannes de France, Fondation du patrimoine, Le Gabion), et des entreprises (EDF, Ecomarché, Crédit Agricole…).

Comments are closed.